Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Deux jeunes athlètes de Gagnoa, médaillés de Tong-Il Moo-Do au Kenya

Deux jeunes athlètes de la ville de Gagnoa, médaillés de Tong-il Moo-Do, au 9ème tournoi international d’arts martiaux de Mombassa au Kenya, ont été présentés officiellement au maire Yssouf Diabaté, mercredi 02 janvier 2022.

Il s’agit de Mlle N’Go Um-Mahob Sowon Suzy Daniela, 18 ans, élève en classe de première D et de Timité Ben Ismaël, de la classe de quatrième, qui ont remporté chacun, deux médailles, dont une en or et une en bronze, lors dudit tournoi, les 18 et 19 décembre 2021 au Kenya.

Ces athlètes avaient été sélectionnés lors d’une compétition nationale dans le cadre des activités de la Fédération ivoirienne de Tong-Il Moo-Do (FITIMD), une association de pratiquants d’arts martiaux en Côte d’Ivoire et présente à Gagnoa, pour représenter la Côte d’Ivoire, a indiqué l’instructeur local, Jean-Claude Um-Mahob, secrétaire général de ladite fédération.

« C’est une fierté et une satisfaction que le travail abattu ait porté ses fruits », a déclaré Me Um-Mahob ceinture noire, troisième dan, qui a remercié le maire, pour l’honneur qui est fait aux jeunes pratiquants, élèves de sa commune, en les recevant solennellement à ses bureaux.

La participation à cette compétition a coûté environ deux millions FCFA par athlète, financés sur fonds propres, a précisé l’instructeur.

Yssouf Diabaté s’est dit agréablement surpris de constater que de jeunes pratiquants d’arts martiaux de Gagnoa, qui s’entraînent dans de moins bonnes conditions techniques, physiques et athlétiques que les Asiatiques par exemple, aient réussi à battre ces derniers durant ce tournoi international.

Seize nations étaient présentes au tournoi international de Mombassa, dont la Côte d’Ivoire, la Corée, la Chine et les USA.

Le Tong-Il Moo-Do a été fondé en 1979 en Corée. Il a été implanté en Côte d’Ivoire, en 2002, où il compte un millier de pratiquants, dont une soixante à Gagnoa.

Source: Agence Ivoirienne de Presse