Palé Aboudou, 31 ans et Palé Kohinté, 34 ans, des chasseurs traditionnels communément appelés “Dozo” ont été condamnés mercredi 8 septembre 2021 par la section de tribunal de Bouna à six mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 FCFA pour détention illégale d’arme de la cinquième catégorie et mis en danger de la vie d’autrui, en raison des violations des mesures sécuritaires contre la COVID-19.
Ces individus ont été appréhendés le 06 septembre à Panzarani, à 21 km au Nord de Bouna. Ils étaient en provenance du Burkina Faso où ils ont séjourné. Ils ont avoué avoir traversé la frontière, au mépris des dispositions prises par les autorités pour lutter contre la COVID-19. Sans kit de protection minimale (cache-nez) c’est plutôt en tenue de “Dozo”, plumes sur le crâne qu’ils circulaient à bord d’une moto, avec dans les mains des fusil à calibre 12.
Interpellés par les forces de l’ordre au corridor de Panzarani, ils ont indiqué qu’ils étaient en partance pour Daoukro, où ils disent être domiciliés. Quant à savoir les raisons de leur séjour au Burkina, il ont repondu s’y être rendus pour soigner des malades.
A la barre du tribunal, il leur a été demandé s’ils n’avaient pas connaissance de cette pandémie au point de traverser la frontière, pourtant fermée par les autorités pour protéger des vies. Ils ont rétorqué que cette pandémie ne peut avoir d’impact sur eux, en raison de leur pouvoir mystique, toutefois ils ont dit regretter leur acte car ils ont violé les mesures gouvernementales en vigueur dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Le tribunal, après les avoir sermonnés puis sensibilisés, leur a accordé le sursis comme une mise en garde. Leurs fusils ont été confisqués en vue de leur destruction. Quant à leur tenue de “Dozo”, le tribunal n’a pas voulu les garder.
Source: Agence Ivoirienne de Presse