Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ Deux faîtières du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie se désolidarisent du Haut patronat dans sa volonté d’augmenter le prix du pain

Le vice-président de la fédération des coordinations professionnelles des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBP-CI), Boubacar Diallo, et le vice-président de la fédération interprofessionnelle des patrons artisans, des boulangers, et des pâtisseries de Côte d’Ivoire (FIPABP-CI), Yacine Koné, ont déclaré mardi 20 décembre 2022, qu’ils ne se reconnaissent pas dans l’annonce de l’augmentation du prix du pain en Côte d’Ivoire.

“Cette une annonce hasardeuse diffusée sur les réseaux sociaux. Elle n’engage que ses acteurs. Nous FECOBP-CI et FIPABP-CI, déclarons qu’il s’agit d’un acte délibéré et déplacé pour troubler la quiétude des ivoiriens et des consommateurs en cette fin d’année 2022. Nous lançons un appel à nos camarades du haut patronat afin qu’ils se ressaisissent rapidement”, a indiqué M. Diallo face à la presse.

Selon lui, le ministre du commerce, depuis deux ans, a mis place, un comité technique afin d’assainir le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie pour permettre aux patrons artisans, aux boulangers, aux pâtissiers etc., d’adresser leurs préoccupations au gouvernement.

Il a souligné que le gouvernement ne ménage aucun effort pour soutenir le secteur puisque plusieurs actions menées ont porté leurs fruits notamment le blocage du prix de la farine de blé, la négociation d’une fiscalité adaptée au secteur tenant en compte le caractère social du pain, la mise en place depuis le 01 avril, d’une subvention au profil des acteurs de la boulangerie et de la pâtisserie.

Pour tout cela, ces deux faitières ne sauraient accepter de s’associer à une telle “désinvolture” venant du haut patronat.

Ils ont donc réitéré leur indéfectible attachement au règlement de tout souci dans un cadre formel mis en œuvre par leur ministère de tutelle.

Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie en Côte d’Ivoire (HPBP-CI), a annoncé l’augmentation du prix de la baguette de pain à la fin décembre, après que la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ait proposé au gouvernement de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Source: Agence Ivoirienne de Presse