Côte d’Ivoire-AIP/ Deux entreprises financières signent un partenariat pour un accès à l’investissement en bourse par mobile money
Abidjan, Deux entreprises financières, Sirius Capital et la fintech Julaya ont signé, jeudi 09 février 2023 à Abidjan Plateau, un partenariat afin de donner la possibilité à la population d’investir en bourse directement par les technologies mobiles money.
Ce partenariat permettra d’offrir une plus grande variété de produits financiers tout en facilitant l’accès à des services financiers de qualité pour la population. L’objectif est de fournir des solutions financières novatrices et accessibles à tous, en se passant de nombreuses étapes à franchir avant d’investir en bourse.
« Nous sommes convaincus que la fintech et la digitalisation sont des outils clés pour accélérer le développement de la finance en Côte d’Ivoire et en Afrique en général. C’est pourquoi, nous sommes ravis de collaborer avec Julaya pour proposer une nouvelle approche de l’investissement en bourse aux Ivoriens », a déclaré le directeur général de Sirius Capital, Ismaël Cissé.
Selon M. Cissé, ce partenariat dont le lancement de l’application sur le marché ivoirien est prévu très bientôt, ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs et contribue à la croissance du secteur financier en Côte d’Ivoire.
L’entreprise financière opère sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BVRM) en tant qu’intermédiaire gestionnaire. Quant à la fintech, elle vise à faciliter les paiements B2B pour les entreprises d’Afrique de l’ouest francophone via les canaux d’argent mobile.
L’une des politiques de l’Etat de Côte d’Ivoire est d’encourager les Ivoiriens à avoir une culture dans l’investissement sur les marchés financiers et favoriser l’accès des investisseurs nationaux à l’épargne par les placements à la BRVM.
Cette culture boursière n’est pas encore bien intégrée par les populations ivoiriennes et globalement celles de la zone de l’Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA). Et ce, à cause des nombreuses contraintes rattachées à l’investissement boursier en lui-même.
Source: Agence Ivoirienne de Presse