Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Deux émissaires de Laurent Gbagbo à Adiaké pour sensibiliser sur son nouveau parti

Les acteurs majeurs des régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo ont revisité, samedi 25 septembre 2021 à Abengourou, l’avant-projet du plan national de gouvernance (PNG), une initiative de la commission nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CN-MAEP), avant son adoption.

Réunis dans le cadre d’un atelier régional de restitution, les responsables et points focaux des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap, les syndicats, le monde paysan, les religieux et les médias des deux régions ont passé au peigne fin le PNG articulé autour de quatre axes principaux.

Le premier axe insiste sur l’application des règles et le renforcement de la démocratie, le deuxième est relatif au leadership transformateur pour la transformation des citoyens. Le troisième axe met l’accent sur l’amélioration du climat des affaires, notamment la gouvernance des entreprises quand le quatrième porte sur l’aspect social de la gouvernance.

Le chef de la délégation du CN-MAEF, Sibiri Coulibaly, a fait savoir que l’objectif est de doter la Côte d’Ivoire « d’un instrument de taille » pour améliorer la gouvernance de l’État.

Le PNG est un dérivé de l’évaluation du CN-MAEP depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire au MAEP en 2015. Elle a consisté à identifier la nature de la gouvernance en Côte d’Ivoire. Suite aux observations formulées, le gouvernement a décidé de proposer un nouveau document du PNG devant régir la gouvernance en Côte d’Ivoire.

Créé en 2003, le MAEF est un dispositif de contrôle réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance en Afrique. L’objectif du MAEF est d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration sous-régionale et continentale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse