Trois unités de collecte des déchets plastiques ont été installées, vendredi 1er octobre 2021, à Abidjan, à Marcory (Cap-Sud), à Cocody-Riviera (Cap-Nord) et à la Djibi par l’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (AIVP).
A cet effet, le président de l’AIVP Ahoua Brou a appelé les populations à saisir cette opportunité pour la collecte des déchets plastiques en vue de les recycler et les valoriser. Il s’agit également à travers cette action d’expliquer aux populations que les déchets plastiques ont de la valeur numéraire.
Membre fondateur de l’AIVP, la Société de limonaderies et brasseries d’Afrique (Solibra) a traduit son engagement à contribuer à la réussite de ce projet.
«Producteur et consommateur de déchets plastiques, nous sommes bien conscients du challenge d’une utilisation plus respectueuse de l’environnement. Ce projet permettra de sensibiliser à la notion de recyclage des déchets plastiques au sein des foyers», a indiqué la directrice qualité, sécurité et environnement de la brasserie, Muriel N’Dhatz.
Créée en octobre 2019, l’AIVP a pour objectif de collecter 200 tonnes de plastiques par an, de promouvoir et encourager le recyclage des matières collectées et de créer in fine, des emplois et des petites entreprises pour la collecte des déchets plastiques.
Avec le secteur privé et l’appui du public, l’AIVP œuvre à une réduction de l’impact environnemental des déchets plastiques en Côte d’Ivoire. Elle opte entièrement pour une solution durable sur cette problématique objectif à atteindre est zéro déchet plastique non valorisé à fin 2030.
Sur plus de 280 tonnes de déchets plastiques produites chaque jour rien qu’à Abidjan, seuls 5 % sont recyclés. Le reste finit généralement sa course dans des décharges. Cette pollution ne fait qu’exacerber les problèmes d’hygiène et d’assainissement préexistants.
Source: Agence Ivoirienne de Presse