Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Des travailleurs sensibilisés sur la prévention des risques professionnels à Abidjan

Le président de la Fédération ivoirienne des Accidentés du Travail et Malades Professionnels pour la Prévention et le Progrès (Fiatm3p), Koné Fantegué, a dirigé une conférence publique le mardi 22 août 2023 au Musée des civilisations d’Abidjan-Plateau.

L’événement qui avait pour thème « Prévention des risques professionnels liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles », a rassemblé divers experts du secteur du travail, y compris la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, ainsi que l’Organisation internationale du travail (OIT).

L’objectif de cette réunion, selon Koné Fantegué, était d’informer, de sensibiliser et de présenter des stratégies concrètes visant à améliorer le bien-être des travailleurs touchés par des accidents professionnels.

« Les accidents du travail et les maladies professionnelles ne sont pas de simples statistiques, ce sont des vies impactées, des familles perturbées et des rêves brisés. En tant que Fédération, notre mission est de mettre en lumière ces réalités, de sensibiliser le public et de collaborer pour créer un environnement professionnel plus sûr et protecteur », a-t-il souligné.

Koné a également mis en avant les chiffres de l’OIT, indiquant qu’environ 2 millions de décès surviennent chaque année dans le monde à cause d’accidents professionnels. En Côte d’Ivoire, le nombre moyen d’accidents du travail s’élève à 5400 par an.

Profitant de l’occasion, il a lancé un appel à l’État de Côte d’Ivoire pour qu’il réglemente les mesures de prévention des risques professionnels. Selon lui, l’État devrait prendre des mesures strictes à l’encontre des entreprises qui négligent la sécurité au travail, afin de réduire considérablement les accidents.

De son côté, le directeur de la prévention et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail à la CNPS, le Pr Yves Yoboue Kouamé, qui était également conférencier, a expliqué que lorsque survient un accident du travail, il revient à l’employeur et à ses structures dédiées de signaler l’incident à la CNPS dans un délai de 48 heures. Passé ce délai, si aucune déclaration n’a été faite, il est considéré comme un cas de négligence de la part de l’employeur. Dans ce cas, le travailleur ou ses ayants droit ont deux ans pour soumettre directement la déclaration à la CNPS.

Quant au directeur du bureau Pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre, il a salué les efforts de l’État ivoirien en matière de santé et de sécurité au travail, et a noté que ces questions figuraient parmi les priorités de l’Organisation internationale du travail.

Fondée en 2013, la Fédération Ivoirienne des Accidentés du Travail et Malades Professionnels pour la Prévention et le Progrès (Fiatm3p) compte cinq associations et revendique dix mille membres.

Source: Agence Ivoirienne de Presse