Côte d’Ivoire -AIP/ Des travailleurs indépendants de Bocanda exhortés à adhérer au régime social de la CNPS
Les autorités préfectorales ont exhorté les travailleurs indépendants ( TI) à adhérer au régime social des travailleurs indépendants ( RSTI) de la caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS ), jeudi 24 novembre 2022, lors d’une cérémonie de présentation, de sensibilisation et d’enrôlement des travailleurs au régime à Bocanda.
Le RSTI est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire. Il protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales.
La CNPS dont les prestations ne se limitaient qu’aux salariés du secteur privé va désormais prendre en compte tous ceux qui travaillent à leur propre compte (travailleurs indépendants), ont expliqué la secrétaire générale de préfecture Kouakou Kouadio Aya Béatrice et le sous-préfet, Koné Christ Richard. Sont concernés par le RSTI les agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, consultant, exploitant minier ou dirigeant non-salarié d’entreprise. Il y a également, les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger.
Le RSTI offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant qui sont les indemnités journalières et la pension de retraite. Pour bénéficier des prestations, le prestataire doit se déclarer à la CNPS en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois. La cotisation est fixée librement (sans limitation) dans le respect de la cotisation minimum de sa catégorie socioprofessionnelle. Payer régulièrement ses cotisations sociales à la CNPS. Remplir pour chaque prestation sociale, les conditions prévues par la loi.
Ce régime, indique-t-on, se présente comme un réel facteur de recul de la pauvreté et un puissant outil social d’amélioration de niveau de vie des populations. Les travailleurs indépendants ont été invités à se faire enrôler.
Source: Agence Ivoirienne de Presse