Côte d’Ivoire-AIP/ Des transporteurs et acteurs du secteur informel s’approprient la CMU et le RSTI à Yopougon et à Treichville
Les transporteurs et d’autres acteurs du secteur informel des communes de Yopougon et Treichville ont pris l’engagement de souscrire massivement à la Couverture maladie universelle (CMU) et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Ils ont fait la promesse lors d’une tournée de sensibilisation et d’explication de ces produits sociaux menée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023.
A Yopougon, le porte-parole des transporteurs et conducteurs, Losséni Diabaté, a relevé que 5 000 taxis communaux dits ‘’Wôrô-Wôrô’’ et 4 000 minicars communément appelés ‘’Gbaka’’ exercent leur activité dans la commune. Chaque taxi communal emploie deux conducteurs et les gbakas, trois chauffeurs sans oublier les apprentis.
« C’est donc un monde assez important. Avec la carte CMU, je pense que c’est une bouffée d’oxygène pour les transporteurs, les conducteurs et les apprentis. Nous avons bien saisi le message et nous en sommes très heureux », a-t-il indiqué.
Quant au RSTI, M. Diabaté a salué ce régime qui vient corriger les obstacles auxquels étaient confrontés les transporteurs pour leur adhésion au régime social de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
« Avec cette opportunité, je pense qu’individuellement, nous allons nous inscrire et avoir une sécurité sociale, une retraite saine, parce que nous avons vu nos papas qui n’avaient pas de pension de retraite, mourir dans des difficultés », a commenté l’opérateur économique au nom de l’ensemble des transporteurs.
A Treichville également, les acteurs du secteur informel se sont tous mobilisés pour les deux régimes. Dans un entretien à l’AIP, la commerçante Youan Bi Madeleine a retracé les avantages de la CMU.
« Je voulais rassurer que la carte CMU marche très bien. Il y a un mois, j’ai eu un palu compliqué. Et sans la carte, j’allais dépenser près de 70.000 FCFA pour les examens médicaux et les médicaments. En tout, j’ai déboursé 21.000 FCFA pour mon rétablissement. Pour ma fille également malade, nous avons bénéficié des mêmes avantages. J’exhorte chacun à souscrire, c’est très avantageux », a-t-elle témoigné.
Le ministre Adama Kamara a parcouru les communes de Bingerville, Cocody, Abobo, Yopougon et Treichville du lundi 23 au vendredi 27 janvier pour sensibiliser les acteurs du secteur informel sur le bien-fondé de la CMU et le RSTI.
Le souscripteur doit payer 1.000 FCFA par mois pour bénéficier des soins appropriés et des médicaments.
Pour les prestations sociales du RSTI, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS, en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois.
Source: Agence Ivoirienne de Presse