Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des TPE du domaine de l’assainissement se préparent à la professionnalisation

Une centaine de toutes petites entreprises (TPE) engagées dans le domaine de l’eau et de l’assainissement de diverses régions de la Côte d’Ivoire se préparent à la formalisation et à la professionnalisation après une étude relevant leurs faiblesses notamment en matière de gestion et de reconnaissance juridique.

Elles ont participé, à Yamoussoukro, à une série de formations organisées dans le cadre du projet “eau, assainissement et hygiène en Afrique de l’ouest” (MuniWASH) mis en œuvre par l’entreprise américaine TETRA TECH sur un financement de l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

« C’est sur la base des résultats de cette étude que nous avons élaboré un plan de renforcement des capacités pour accompagner ces structures à avoir les outils nécessaires pour mieux gérer », a expliqué à l’AIP ce mercredi 9 mars 2022 le directeur pays du projet muniWASH ,Emmanuel Kouassi.

Le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’agence Côte d’Ivoire-PME accompagnent le processus qui va permettre à terme aux TPE d’être « mieux performantes, mieux préparées pour conquérir le marché de l’assainissement qui se développe et s’ouvre à tous ».

Les notions de concurrence, d’innovation et de business plan ont été abondamment abordés au cours des différentes sessions de formation.

Le projet couvre huit communes de la Côte d’Ivoire dont Yamoussoukro et intègre le concept genre avec la participation assurée de 30% de femmes.

Un cadre d’appui à la formalisation et à la professionnalisation des TPE-cibles va sanctionner la formation en collaboration avec les structures partenaires, a fait savoir Emmanuel Kouassi.

Source:Agence Ivoirienne de Presse