Les secrétaires régionaux et locaux du Syndicat professionnel des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYPENSCI-Gaillard) ont été formés du dimanche 04 au mercredi 07 septembre 2022, sur le thème «Les dimension de la qualité de vie au travail », décliné sous plusieurs communications, lors de la 3e édition des assises annuelles de la formation syndicale, tenues à Agboville.
« Il s’agit de gloser sur la manière dont la qualité de vie au travail peut être une source de motivation des acteurs et, de la sorte, pour contextualiser, induire une amélioration des résultats scolaires. L’idée qui sous-entend chacune des assises est d’en faire un cadre privilégié de formation, c’est-à-dire d’appropriation de l’information syndicale », a déclaré le secrétaire général du SYPENSCI-Gaillard, Kanga Kouassi Ernest, lors de cérémonie d’ouverture du séminaire.
M. Kanga a exhorté les séminaristes à être des modèles de vie dans leurs écoles et leurs localités respectives. « Nous sommes partie prenante pour un enseignement de qualité, décomplexé, partie prenante pour un enseignement endogène porté par des enseignants modèles, irréprochables, dignes, multidimensionnels et qui assurent avec fierté le métier qu’ils se sont choisi », a-t-il relevé.
Il a, par ailleurs, applaudi la revalorisation des salaires des fonctionnaires et a dit espéré la mise en vigueur du nouveau statut général de la Fonction publique.
Le représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, N’Guessan Kouassi Germain, a signifié qu’il attend des syndicalistes un syndicalisme de participation et de co-construction. Il leur a indiqué que deux défis majeurs doivent être relevés à savoir la qualité de l’enseignement dispensé et l’image de l’enseignant.
« Les enjeux sont tels que nous devons rompre avec les pratiques antérieures. Nous avons l’ambition d’apporter des changements qualitatifs notables dans l’école ivoirienne. La rigueur et la recherche de l’efficacité doivent donc constituer le socle de toutes les actions que vous aurez à entreprendre. Je veux une année scolaire pleine et entière, sans perturbation avec un enseignement de qualité qui fera de la Côte d’Ivoire une référence dans le concert des nations », a indiqué M. N’Guessan.
Ces assises qui interviennent après celles de Gagnoa 2019 et Grand-Lahou en 2021, ont rassemblé 45 participants. Le SYPENSCI-Gaillard existe depuis le 10 novembre 2018.
Source: Agence Ivoirienne de Presse