Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Des sociétés coopératives s’engagent pour la reconstitution de la forêt à San Pedro

San Pedro, 03 nov 2021 (AIP)- Le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) a signé, mercredi 30 novembre 2021 à San Pedro, un protocole d’engagement avec quatre sociétés coopératives agricoles de la filière cacao, pour la reconstitution de la forêt dans le cadre d’un projet d’agroforesterie.

En présence de plusieurs autorités administratives, les représentants des sociétés coopératives COOPAGLI, COPUK, COPEN et CA2S-CA ont paraphé le document les engageant à mobiliser tous leurs membres estimés à 315 producteurs de cacao, à associer la culture des arbres à leurs plantations de cacao, dans le cadre du projet agroforesterie à base de cacao pour la remédiation de la dégradation des forêts, réserves et parcs nationaux.

Le coordonnateur en charge des activités de mobilisation dans le cadre du projet, Bredou Georges Atta, a expliqué que cet accord permettra à chacune des parties de mieux jouer son rôle pour l’atteinte conjointe des objectifs.

Le centre ICRAF est chargé de livrer les plants d’arbres et les intrants aux coopératives, les former et les sensibiliser. Les coopératives doivent veiller à ce que tous ces plants soient mis en terre en mobilisant tous les producteurs pour une participation effective à toutes les activités menées dans le cadre du projet.

Les producteurs signeront également un autre protocole d’engagement avec les coopératives, afin de faire le suivi des arbres qui seront plantés dans leurs parcelles pour minimiser le taux d’échec de la croissance des plants d’arbres.

D’autres activités ont été menées au profit des populations cibles dans le cadre de ce projet, notamment, les renforcements de capacités des producteurs aux bonnes pratiques agricoles et environnementales et des activités génératrices de revenus.

Le projet d’agroforesterie pour le cacao et les paysages forestiers durables en Côte d’Ivoire est une composante du programme de remédiation de la déforestation, financé par Unilever et mis en œuvre par ICRAF en collaboration avec la société de cacao SACO et Care international depuis février 2021.

L’objectif global est d’améliorer, par l’agroforesterie, les moyens de subsistance des communautés productrices de cacao tout en restaurant les paysages cacaoyers dégradés dans les zones tampons et les aires protégées.

Le projet cible 10.000 arbres à planter dans les plantations. Les essences concernées sont les bois d’œuvre (le Fraké, l’acajou, le bété, l’assamela), les espèces fruitières (l’Akpi, le makoré, bitéi, le kplé (Kaclou), l’avocat, le petit cola) et les légumineuses fertilisant des sols (l’albizia Lebbeck).

Les bénéficiaires directs estimés à 2.240, sont répartis dans 14 coopératives dont quatre dans le Sud-ouest (San Pedro), six dans l’ouest (Guiglo et Duékoué) et quatre dans l’est et le sud (Oumé, Agboville, Abengourou).

La Côte d’Ivoire compte 900.000 producteurs de cacao pour 2,5 millions d’hectares de plantations dont près de 500.000 hectares dans les forêts classées.

Source: Agence Ivoirienne De Presse