Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Cote d’Ivoire –AIP / Des sites d’empotage de caoutchouc naturel contrôlés dans le Sud-Comoé

Le Conseil hévéa-palmier à huile, a contrôlé dans la Sous-préfecture de Bonoua et dans le département d’Aboisso, mercredi 26 octobre 2022, plusieurs sites d’empotages de caoutchouc.

Le chef de service de la commercialisation du Conseil hévéa-palmier à huile, Touré Déliot, a fait savoir que pour des besoins de traçabilité une organisation a été mise en place pendant la campagne 2021, afin de faire des exportations sans coulure. Dans la poursuite de cette performance il était important de contrôler les différents sites d’empotage, afin de vérifier le respect des règlements en vigueur.

M. Touré a indiqué que des sites contrôlés sont non agréés et empotent en plus avec beaucoup de coulure et avec l’absence de contrôleur qualité entre autres.

Il a déploré que ces sites foulent au pied les principes mis en place afin de favoriser le label caoutchouc Côte d’Ivoire et ne respectent pas non plus les prix mensuels APROMAC (Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire) fixés.

le chef du service commercialisation a souligné qu’une plateforme d’échanges regroupant les acteurs de la filière Hévéa-Palmiers à Huile sera mise sur pied dans les différentes directions régionales, afin de veiller sur les dispositions qui régissent le secteur.

Les sites ont donc été fermés, les empotages arrêtés et les promoteurs sommés de se mettre à jour.

Le gestionnaire du site de Kacoukro-Limite, Otchoumou Patrick, a dit avoir pris bonne note promettant de prendre les mesures idoines afin de se mettre en règle.

Ce sont 50 sites de ponts bascules Hévéa-Palmiers à Huile qui ont été agréés pour la campagne 2022 dans le Sud Comoé a-t-on appris.

Mis en place en 2018, le conseil hévéa-palmier à huile a pour mission de réguler, de contrôler et de suivre les activités des deux filières. Il a pour ambition de créer une nouvelle dynamique de croissance pour les deux filières et veille donc au bon fonctionnement de la chaine des valeurs pour les deux produits.

Source: Agence Ivoirienne de Presse