Côte d’Ivoire – AIP/ Des séances de dépistage de l’hypertension et du diabète initiées à Abidjan et à l’intérieur du pays
La Société Ivoirienne de cardiologie (SICARD), en étroite collaboration avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire, lutte contre les facteurs de risques cardiovasculaires, notamment, l’hypertension artérielle (HTA), le diabète, la surcharge pondérale et l’obésité, à travers des séances de dépistage de ces maladies à Abidjan et à l’intérieur, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
“Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Cette journée du cœur a été l’occasion de communiquer sur l’impact négatif des maladies du cœur sur la dynamique de croissance économique des pays en voie de développement comme la Côte d’Ivoire”, a indiqué le président de la Société Ivoirienne de cardiologie, Pr Roland N’Guetta.
Une série d’activités décentralisées a permis, dans ce cadre, le dépistage des populations concernées, mercredi 29 octobre 2021, à la mairie d’Abobo, au sous quartier Divo-Koumassi, au sous quartier Sakabo à Bouaké et dans les communes d’Abobo et Koumassi. La population jeune active a été, également, sensibilisée sur ces facteurs de risque cardiovasculaires « modifiables par le mode de vie » qui sont à proscrire.
Il s’agit, entre autres, de l’usage du tabac, de l’alcool, de la réduction de la consommation de sel et de sucre et de la réduction de la consommation d’aliments riches en mauvais cholestérol.
Organisée autour du thème « la place de la solution digitale dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires », la journée mondiale du cœur, à l’instar des autres journées dans le domaine de la santé, a été l’occasion pour les cardiologues d’attirer l’attention de tous sur l’intérêt de la santé en général et sur la santé cardiovasculaire en particulier pour un développement durable réussi.
Dans le monde, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité avec plus de 17 millions de décès par an. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2020 montre que dans les pays à revenus intermédiaires, la crise cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent aujourd’hui, les deux premières causes de mortalité.
Et dans les pays à faibles revenus, elles constituent la troisième cause de mortalité devant les affections telles que le VIH, la tuberculose et le paludisme. La Journée mondiale du cœur a été créée par la World Heart Federation-WHF (traduire : Fédération mondiale du cœur), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1999, a-t-on appris.
Source: Agence Ivoirienne de Presse