Côte d’Ivoire -AIP/ Des responsables du COGES du lycée moderne de Bocanda formés aux techniques de la bonne gestion
Les responsables du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du lycée moderne de Bocanda (Centre Est, région du N’zi ) ont été formés aux techniques de la bonne gestion, lors d’un atelier de renforcement de capacités, mardi 22 novembre 2022 , au sein de l’établissement scolaire.
Animé par les coordonnateurs COGES à l’antenne de Dimbokro, Etien Bony et Adjé Kouassi Sylvain, l’atelier a porté sur la gestion des documents comptables. Ils ont mis l’accent sur le remplissage du cahier de mouvements, de dépenses, des services faits et du cahier des factures. Les animateurs ont, également, instruit les commissaires aux comptes sur la tenue du cahier du commissariat aux comptes et la fiche de contrôle.
Les instructeurs ont exhorté le COGES à la mise en œuvre d’actions qui contribuent à aider à la bonne gestion du COGES qui est un instrument important dans l’assainissement de l’environnement scolaire, gage de réussite. Il s’agit, entre autres, de la promotion des activités génératrices de revenus pour renforcer l’aide de l’état, de la sensibilisation des mutuelles de développement pour qu’elles appuient l’école, de l’élaboration des rapports d’activités trimestriels, de la promotion de l’éducation des jeunes filles et de l’intensification de la lutte contre les grossesses en milieu scolaires.
Le COGES contribue à la promotion de l’établissement où il siège. Il est chargé de créer les conditions optimales pour un meilleur fonctionnement de l’établissement. Dans sa mission de promotion de l’école, le COGES assure le développement quantitatif et qualitatif de l’institution scolaire, accroît sa crédibilité, lui confère la capacité de susciter la confiance au sein de la communauté.
Source: Agence Ivoirienne de Presse