Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des responsables de ressources humaines formés à la saisie correcte de la Déclaration individuelle des salaires annuels

L’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S) du Centre national de prévoyance sociale (CNPS) a organisé à Grand-Bassam, du mardi 22 au vendredi 25 novembre 2022, une formation de 16 employeurs et chefs d’entreprises sur la Déclaration individuelle des salaires annuels (DISA).

Portant sur le thème « Evaluer correctement vos cotisations sociales en vue d’une élaboration efficace de votre DISA », cette formation permettait de faire connaître aux participants, les dispositions juridiques du calcul des cotisations sociales, d’appréhender les éléments de la rémunération pour leur calcul, de comprendre la méthode de calcul, de sensibiliser sur l’intérêt de la DISA, de connaître la procédure de traitement et de savoir effectuer les opérations de traitement de la DISA.

La formation s’est faite en deux sessions, la manière d’évaluer correctement les cotisations sociales en vue d’une élaboration efficace de la DISA et la saisie correcte de la DISA, a indiqué à l’AIP la chargée de projet de Formation à l’IM2S-CNPS, Kouakou Akpolou Armande Nelly.

« La DISA permet de savoir combien chaque salarié perçoit. C’est donc un document qui constitue l’épine dorsale du salarié après sa déclaration mensuelle ou trimestrielle », a-t-elle dit.

La formatrice, Ebayilin Ossey Diane, a fait comprendre aux auditeurs qu’il est important de déclarer les salariés et de payer leurs cotisations sociales pour une prise en charge des accidents de travail et de la retraite. « Une pénalité de 10% comme sanction est applicable à l’employeur pour le dissuader après le 31 mars de chaque année au cas où il refuserait de s’exécuter », a-t-il prévenu.

Source: Agence Ivoirienne de Presse