Côte d’Ivoire-AIP/Des pylônes électriques de la CIE en danger dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays
Plusieurs pylônes électriques de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) sont en danger dans plusieurs quartiers d’Abidjan et sur l’étendue du territoire ivoirien.
Une visite de terrain dans le quartier de la Riviera Attié et à Bingerville, à l’initiative de la compagnie d’électricité, lundi 31 juillet 2023 en vue de sensibiliser les populations sur les risques d’habiter et d’exercer des activités commerciales sous les lignes à haute tension a permis à l’AIP de faire le constat.
A la Riviera Attié, cette occupation anarchique visible sur toute la ligne est susceptible d’entraver les travaux de la CIE en cas d’incident majeur de ces équipements électriques.
« Cette occupation touche à la sécurité des personnes qui colonisent le site et à l’exploitation de nos ouvrages. Ce sont des lignes de très haute tension de 90.000 volts. Pour accéder à nos ouvrages en cas d’incident, cela demande beaucoup d’efforts car l’accès est très difficile avec surtout avec nos engins lourds », a prévenu le directeur de la sécurité au travail à la CIE, Soumahoro Amara précisant que cette ligne alimente toute la zone d’Abidjan.
A Bingerville, à proximité d’une promotion immobilière, une entreprise a retiré le sable mettant en danger les pylônes environnants. Pour la CIE, cette situation empêchera ses équipes d’accéder sur lesdits pylônes en cas d’incident. En outre, cette colonisation abime rapidement les pylônes qui peuvent s’écrouler avant leur durée de vie.
« Il sera difficile pour nos équipes d’intervenir en cas d’incidents majeurs sur ces pylônes. En plus, en enlevant le sable, cette situation fragilise les pylônes qui peuvent céder, c’est-à-dire si les pylônes cèdent c’est tout le Sud Comoé qui sera impacté. En plus, puisque toutes les lignes sont interconnectées, cela aura un impact général sur l’ensemble du territoire national », a expliqué M. Soumahoro.
A proximité des pylônes de 90 000 et 225 000 volts, les populations doivent respecter respectivement une distance de non-occupation de 15 et 18 m de part et d’autre. Les riverains s’exposent ainsi aux risques d’être électrisés, électrocutés et aux incendies électriques.
La CIE a déjà lancé plusieurs campagnes de sensibilisation pour appeler les populations à plus de prudence et à respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents électriques.
Pour contraindre les populations à proximité des installations électriques à déguerpir, une loi de répression est en cours au niveau du gouvernement.
En attendant cette loi, des activités de communication sont initiées pour appeler les populations à ne pas fréquenter les lieux.
Source: Agence Ivoirienne de Presse