Côte d’Ivoire-AIP/ Des professionnels de santé instruits sur la prise en charge de la maladie de basedow
Songon, Des professionnels de santé ont été instruits, jeudi 21 avril 2022 à Abidjan Cocody, sur la prise en charge de la maladie de basedow, à l’occasion de la 4ème édition des “Matinales de la Biologie”, initiées par le laboratoire Longchamp en collaboration avec la Société africaine d’endocrinologie, métabolisme et nutrition (SAEMN).
Ces Matinales étaient axées sur le thème “Diagnostic et prise en charge de la maladie de basedow en pratique clinique”. L’objectif était de répondre aux préoccupations de tout professionnel de santé soucieux de fonder leurs décisions cliniques sur les bases les plus solides et objectives possibles.
Le directeur général du Laboratoire d’analyse biologiques, Dr Albert Pitté, a expliqué que la maladie de basedow est la cause la plus fréquente des hyperthyriodies et la plus invalidante. “Cette pathologie de thyroïde (goître) doit être connue de tous les médecins compte tenu de son retentissement sur la qualité de vie et de l’existence d’un traitement adapté”, a-t-il indiqué.
Le chef du service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition au CHU de Yopougon et à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), Pr Abodo Jacko, a souligné que la maladie de basedow fait partie du groupe des pathologies de la thyroïde qui sont relativement fréquentes. « Elle représente pratiquement le tiers des cas de pathologies liées à la thyroïde avec les goitres, les hypersécrétions des hormones et les hyposécrétions des hormones thyroïdiennes », a-t-il expliqué.
Le laboratoire Longchamp est le premier privé de Biologie médicale accrédité en Côte d’Ivoire et le deuxième en Afrique occidentale.
Source: Agence Ivoirienne De Presse