Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des prestataires de soins se forment à la prise en charge des patients infectés par le VIH

Au total, 18 prestataires de soins ont été formés à la supervision des activités de prise en charge (microbiologique et clinique) des patients infectés par le VIH à un stade avancé, par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en collaboration avec le Programme national de lutte contre le Sida et le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

Cette formation s’est tenue, mardi 28 mars 2023, à la salle de conférence de l’IPCI, à Abidjan, en présence du directeur de l’Institut Pasteur, Pr Mireille Dosso, des parties prenantes et des partenaires.

Cet atelier d’orientation s’adresse aux formateurs sélectionnés pour la mise en œuvre de l’offre du paquet de soins aux patients qui sont en situation de maladie avancée dans 40 établissements sanitaires du Grand Abidjan et 20 établissements sanitaires de l’intérieur du pays qui bénéficient de l’appui des partenaires techniques de mise en œuvre de CDC et de USAID.

Selon Pr Mireille Dosso, cette formation des prestataires de soins est importante pour l’amélioration du diagnostic de deux pathologies opportunistes associant une maladie bactérienne (Tuberculose) et une maladie parasitaire (Cryptococcose) dans la prise en charge du VIH/SIDA.

La prévalence du VIH en Côte d’Ivoire est de 1,94% en fin 2021, 8837 décès en 2021 dont 47% de femmes et 4% de d’enfants de 0 à 14 ans (Spectrum 2022). Quant aux nouvelles infections par le VIH en 2021, elles sont estimées à 5600 donc 63% de femmes.

La persistance de l’infection à VIH/SIDA depuis 30 ans et les infections associées telles que les infections sexuellement transmissibles (IST), la tuberculose et les infections opportunistes (IO) pose un véritable problème de développement dans les pays africains au sud du Sahara.

Source: Agence Ivoirienne de Presse