Cent petites et moyennes entreprises PME) ivoiriennes ont été sensibilisées sur les notions de base de la bonne gouvernance dans le cadre du projet dénommé ” Africain certification of corporate”, initié par la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM), fait savoir une note d’information transmise, mardi 05 octobre 2021 à l’AIP.
Ce projet lancé en 2020 et qui se tient en deux phases est financé par le groupe Siemens à hauteur de 450 millions de FCFA. Il vise à accompagner les PME dans la mise en place de mesures liées à la bonne gouvernance.
Cette première étape s’est effectuée à travers des formations dédiées à la sensibilisation des entreprises sur les notions de base de la gouvernance d’entreprise telles que la planification stratégique, la solitude du dirigeant, la gestion des risques et de l’éthique.
Trois tests de connaissance ont été réalisés pendant cette phase. L’un au démarrage, le second à mi-parcours et le dernier en fin de phase. Pour le directeur délégué d’EUROCHAM, Julien Delcourt, la phase 1 du projet a rencontré un franc succès. Au-delà de leur contenu, les formations ont permis aux participants de se rapprocher et de nouer des liens allant jusqu’à l’amitié.
La seconde phase dite d’implémentation qui sera lancée bientôt a pour objectif d’accompagner 60 PME (sélectionnées parmi les 100 participants) dans la mise en place effective de mesures liées à la gouvernance d’entreprise.
A l’issue de cette phase d’implémentation, les candidats qui auront atteint l’objectif des trois mesures recevront leurs parchemins à l’occasion d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse