Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des personnes non déclarées à l’état-civil dans la région du Bounkani

Au total 50 000 personnes n’ont jamais été déclarées à leur naissance à l’état-civil dans la région du Bounkani, a indiqué la juriste point focal du projet ’’Droit et nationalité pour tous’’, Marilyne Gouléhi, au cours d’un entretien avec l’AIP, dimanche 21 mai 2023.

Mme Gouléhi a fait savoir que cette situation est aujourd’hui un phénomène récurrent et un véritable problème pour la région du Bounkani évoquant comme cause, l’ignorance des populations villageoises qui ignorent qu’il faut déclarer les naissances.

Elle ajoute l’irresponsabilité de certains parents qui, pour des raisons encore méconnues, s’obstinent à ne pas déclarer les naissances. Elle mentionne également les longues distances, que des populations jugent difficiles à parcourir pour atteindre les centres d’état-civil.

’’En dépit des campagnes de sensibilisation que nous menons pour le changement de mentalités en vue de l’éradication de ces cas d’apatridie, le phénomène demeure’’, a souligné la juriste en souhaitant une implication des autorités administratives, élus et cadres de la région dans la prévention et la lutte contre l’apatridie, une situation qui prive de plusieurs droits les personnes concernées.

’’Un apatride ne peut pas user de ses droits, il vit dans une situation de discrimination, il ne peut voyager ni aller à l’école. Il ne peut pas travailler dans l’administration ou dans toute autre structure formelle. En clair comme il ne dispose d’aucun document d’identité, et n’est pas à mesure de prouver sa nationalité, il n’est donc pas reconnu par l’État’’ a-t-elle conclu.

Source: Agence Ivoirienne de Presse