Côte d’Ivoire-AIP/ Des parties prenantes planchent sur la gestion des conflits agriculteurs-éleveurs dans le Bounkani
Bouna, 29 mars 2022 (AIP) – Des recommandations ont été faites pour la gestion des conflits agriculteurs-éleveurs dans le Bounkani, afin de faciliter la coexistence pacifique entre les peuples de la région.
Ces recommandations ont été formulées vendredi 25 mars 2022, lors d’un atelier de renforcement des compétences des autorités locales dans les domaines de la gestion des conflits fonciers, des conflits agriculteurs-éleveurs, du cadre légal, institutionnel et réglementaire de l’orpaillage, de la transhumance et de la mobilité du bétail, dans un contexte de changement climatique.
A l’issue des travaux, les directeurs, les chefs de service, les représentants de la chefferie traditionnelle, les membres du Conseil des droits de l’Homme ainsi que des forces de défense et de sécurité participant à la rencontre ont recommandé la remise en état de tous les barrages et couloirs de transhumance, le recensement de tous les éleveurs et leurs chefs. Ils souhaitent aussi des campagnes de sensibilisation sur la connaissance des textes relatifs à l’élevage ainsi que le renforcement de l’autorité des chefs de village par des arrêtés préfectoraux.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet “Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles (GPRN)” . Il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF GPRN).
Ce projet vise à réduire les conflits communautaires liés à la concurrence entre différents groupes dont les communautés autochtones et migrantes pour l’exploitation, le contrôle des terres et des ressources naturelles au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans la région frontalière du Burkina Faso et du Ghana.
Source: Agence Ivoirienne De Presse