Côte d’Ivoire-AIP/ Des parchemins remis à une vingtaine d’auditeurs formés en matière de sécurité maritime
Des parchemins ont été remis à une vingtaine d’auditeurs issus de la CEDEAO après une formation en ligne animée par des experts de différentes nationalités en matière d’inspections des navires et de sécurité de la navigation maritime.
« Je voudrais vous féliciter pour les parchemins que vous venez d’obtenir qui ont une haute portée symbolique et font de vous non seulement des ambassadeurs de l’ISMI et du projet SWAIMS, mais aussi et surtout vous demandent d’appliquer l’essentiel des connaissances acquises », a conseillé le directeur de l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI), le lieutenant colonel, Abé Aké Lazare.
Lors de la cérémonie de clôture, vendredi 08 juillet 2022 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) sise à Abidjan Yopougon, M. Abé a invité les auditeurs à s’approprier le contenu et les techniques de cette formation afin de leur permettre d’utiliser et identifier des instruments juridiques disponibles pour le contrôle par l’Etat du pavillon et du port. Egalement, d’appliquer et améliorer la réglementation sur le contrôle par l’État du pavillon et du port ainsi que sur la sécurité de la navigation maritime.
Ces récipiendaires, pour la plupart des inspecteurs de la sécurité des navires (ou de ceux qui aspirent à le devenir) et des officiers chargés de la réglementation de la navigation maritime, ont été formés conformément aux instruments pertinents de l’OMI avec l’objectif final de permettre aux États de remplir leurs obligations en tant que État du pavillon ou État du port.
Cette session de formation dans le domaine du contrôle par l’Etat du pavillon (FSI) et du contrôle par l’Etat du port (PSC), réalisée avec l’appui technique et financier de l’OMI, vient appuyer le programme de Master 2 en Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) organisé par l’ISMI.
Débuté l’année dernière, ce programme se consolide progressivement sur le long terme afin de corriger les lacunes évoquées et contribuer à promouvoir une économie maritime sécurisée. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS), né de la volonté de la CEDEAO dans le cadre de sa Stratégie maritime intégrée. Il est financé par l’Union Européenne.
Source: Agence Ivoirienne de Presse