Côte d’Ivoire -AIP/ Des mutuelles de développement invitées à s’impliquer dans la construction d’infrastructures scolaires à Ouéllé
Daoukro, Le préfet de Ouéllé, Soro Sana, a invité les mutuelles de développement des villages à s’impliquer dans la construction des infrastructures scolaires
M. Soro a lancé cette invitation, mercredi 25 janvier 2023, à Ouéllé, lors des assises sur la carte scolaire départementale qu’il présidait. La carte scolaire est un mécanisme qui consiste à apprécier aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire l’état des infrastructures scolaires existantes, évaluer les besoins et trouver les moyens de réalisation, rappelle-t-on.
Les projets de construction de nouvelles infrastructures scolaires à la charge de l’État à travers les collectivités territoriales (commune, conseil régional) présentent une bonne visibilité dans le département.
L’Etat n’étant pas en mesure d’être partout et à la fois tout faire, il est indispensable que les mutuelles de développement des villages apportent leurs contributions pour satisfaire les besoins des parents, a insisté le préfet Soro.
L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), Gnambla Norbert, a souligné la nécessité de créer les conditions pour le bon fonctionnement de l’école dans la circonscription éducative. Il a indiqué que la carte scolaire doit permettre de rapprocher l’école des populations et d’accompagner la politique de l’école pour tous.
Les validations régionales de la carte scolaire se dérouleront le 23 février 2023 prochain à Daoukro. Les prévisions en création d’écoles au niveau du département de Ouellé s’élèvent à cinq écoles au préscolaire, trois au primaire et trois au secondaire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse