Côte d’Ivoire-AIP/ Des membres du réseau de l’UNICO formés à l’élaboration et à la gestion d’un projet social
Abidjan, Une quinzaine de membres du réseau de l’Union contre la co-infection VIH/Sida, tuberculose et hépatite virale (UNICO) ont participé à un atelier d’élaboration et de gestion des projets à caractère social, du mardi 12 au mercredi 13 juin 2023 à Abidjan-Cocody.
Cet atelier, co-financé par l’ONG Care international et Affaires mondiales Canada, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des populations marginalisées (PRCPM) qui est une contribution à la réponse aux contraintes institutionnelles liées à la mise en œuvre des politiques et la faiblesse organisationnelle des communautés marginalisées.
Il vise à faire comprendre le cycle et acquérir la vision globale d’un projet ainsi que les méthodes d’évaluation initiales et finales.
Il s’agit également de remplir un canevas et de mettre en place un système de gestion et de conduite d’un processus de collecte de données, de suivi et d’évaluation de projet.
Selon le directeur exécutif du projet, Guéi Nessérou, il est important de renforcer les capacités des membres dans la rédaction, l’élaboration et la gestion d’un projet.
« Nous avons constaté que beaucoup de nos structures et de nos membres ne sont pas vraiment outillés à rédiger des projets », a-t-il affirmé, expliquant que cette formation permettra aux participants de mobiliser des ressources et de faire des plaidoyers.
Plusieurs thèmes, tels que « les concepts et définitions du terme projet et sa mise en place », « la gestion des risques, innovations et théories de changement » ainsi que « la spécificité des canevas de projet du système des Nations Unies », ont meublé cet atelier.
Créée en 2016, l’UNICO est un réseau de 26 ONG ayant pour mission de permettre à toutes les personnes marginalisées d’avoir un accès facile à tous les centres de santé et les services de santé de façon digne et efficace.
Source: Agence Ivoirienne de Presse