Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des membres de la FIDJ à la découverte de l’Assemblée nationale à Abidjan

Des membres de la Fédération ivoirienne des droits de la jeunesse (FIDJ) ont visité, vendredi 7 octobre 2022, l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau, dans le cadre de son projet de « Visite aux Institutions de la République ».

A cette occasion, les jeunes ont eu droit à une présentation de l’Hémicycle de la part du chef de service des affaires juridiques, socio-culturelles et sécuritaires de l’Assemblée nationale, Aka Yao Omer. Il a instruit l’auditoire sur le fonctionnement, les questions de procédures et d’adoption des lois ainsi que l’organisation de l’Assemblée nationale présidée par Adama Bictogo.

« L’assemblée nationale constitue le pouvoir législatif, c’est le deuxième pouvoir après celui de l’exécutif qui vient avant le pouvoir judiciaire. Il constitue un contre-pouvoir qui permet de réguler l’action gouvernementale. C’est une institution qui a pour mission de voter des lois, pour permettre le fonctionnement de la société », a expliqué M. Aka, en précisant que l’hémicycle est parti de 60 députés avant de compter aujourd’hui 255 députés.

Retraçant l’histoire de l’Assemblée nationale, il a souligné que la création de l’institution remonte à 1893 quand la Côte d’Ivoire est devenue une colonie française. Elle a été d’abord un Conseil général en 1952, ensuite l’Assemblée territoriale, l’Assemblée constituante, puis l’Assemblée législative et enfin l’Assemblée nationale. « Le palais de l’Hémicycle a été construit de septembre 1952 à novembre 1954 », a-t-il précisé.

Selon lui, cette visite de la FIDJ s’inscrit dans le cadre des communications institutionnelles où des jeunes ou des associations sollicitent le président de l’Assemblée nationale pour visiter l’Hémicycle en vue de mieux s’imprégner de son fonctionnement.

Au nom des adhérents, le président national de la FIDJ, Hervé Soro, a exprimé sa joie de découvrir l’Assemblée nationale pour la toute première fois en rappelant que cette visite fait suite à celle organisée au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et à la Commission électorale indépendante (CEI).

Bien avant, il a exprimé sa gratitude au ministre d’Etat, ministre auprès du président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République, Gilbert Kafana Koné, parrain du projet Visite aux institutions de la République.

Quant au sous-directeur chargé des relations avec les Institutions de la République, Sidibé Abdoul Karim, il a salué cette initiative de la FIDJ qui vise à se rapprocher des Institutions afin de s’instruire sur la nature réelle des organes étatiques, dans la perspective de la paix et de la cohésion sociale.

Créée en 2018, la Fédération ivoirienne des droits de la jeunesse a pour objectif de rassembler les jeunes autour des mêmes idéaux.

Source: Agence Ivoirienne de Presse