Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des médecins et agents de santé communautaires formés au dépistage de l’insuffisance rénale à Abobo

L’ONG Cœur en éveil ( OCEV) a initié, mercredi 26 avril 2023 au CHR d’Abobo, un atelier de formation en faveur des médecins et d’agents de santé communautaires dans la lutte contre l’insuffisance rénale, pour une meilleure anticipation et prise en charge rapide des potentiels patients atteints de cette maladie.

« Cet atelier permet de nous améliorer et aussi de prendre en charge les patients d’insuffisance rénale dans l’optique de les référer en temps et également leur donner la chance pour pouvoir être guéri ou faire leur séance de diagnostic dans les délais raisonnable », a déclaré le médecin-chef du CHR d’Abobo, Dr Kouadio Kouadio Marcelin.

Pour sa part, le président de l’ONG OCEV, Gnanby Éric, a fait savoir que l’insuffisance rénale est très désastreuse et crée d’énormes problèmes dans la communauté à cause du coût élevé de son traitement. Il a appelé les personnes de bonne volonté à les aider à mener à bien leur campagne de sensibilisation et de prévention sur la maladie dans la commune d’Abobo.

Le formateur, assistant-chef de clinique à l’Université Félix Houphouet-Boigny, Dr Diopoh Sery Patrick, a souligné que le dépistage est le seul moyen pour prévenir la maladie rénale chronique afin de s’éloigner des soins à dont les coûts sont onéreux.

« Nous attirons l’attention de la population, des médecins et des personnels soignants sur le dépistage de la maladie rénale au stade précoce pour redresser cette maladie. Et ce, dans l’optique d’éviter l’atteinte du stade de dialyse dont les plus exposés sont les personnes diabétiques, hypertendues, séropositives et drépanocytaires », a-t-il lancé.

Il a préconisé le test à la bandelette urinaire, très simple et moins coûteux et qui est disponible dans tous les hôpitaux du pays et à la portée de la population, sur la base d’un prélèvement urinaire qui ne dure que cinq minutes.

Cet atelier a été organisé avec l’appui financier du laboratoire Biogaran et technique du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR). Il a enregistré la participation des médecins de toutes les spécialités CHR d’Abobo, des agents de santé communautaires, la communauté U-reporter et des membres de l’Union des journalistes et professionnels de communication d’Abobo et Anyama (UJPCA).

Source: Agence Ivoirienne de Presse