Abidjan, La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé lundi 16 janvier 2023, à la remise de lettres de mission aux directeurs de son département, à la faveur de la rentrée solennelle à l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Tous les responsables ont reçu chacun une lettre de mission, notifiant les attentes de la ministre Anne Ouloto dans la mise en œuvre des activités qui leur sont confiées.
Il s’agit, entre autres, de l’Inspecteur général de la Fonction publique, des directeurs généraux et des directeurs centraux du ministère ainsi que des structures sous-tutelle.
Signés par la ministre, ces documents individualisés comportent des directives claires. Ils notifient à chaque détenteur les attentes de la ministre de tutelle pour les missions qui leur sont confiées et l’atteinte des objectifs assignés tels que définis par le décret portant organisation du ministère de la Fonction publique.
«Les lettres de missions vous y engagent. J’ai confiance en chacune et en chacun de vous et je garde la ferme conviction qu’au terme de l’exercice 2023, nous atteindrons les cimes de 100% de taux de réalisation des actions mises à notre charge. Je compte sur vous, sur votre capacité à vous mobiliser pour le bien du service public », a engagé la première responsable de la Fonction publique ivoirienne.
Citant les nouveaux challenges pour l’exercice 2023, le membre du gouvernement a précisé qu’il s’agira pour son département de renforcer la gouvernance en persévérant dans le choix de la gestion axée sur le résultat, l’accélération des processus de mise en place des Répertoires des emplois et compétences (REC) et des documents de Profilage et de codification des postes (PCP).
L’opérationnalisation de la nouvelle politique de formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réforme du Conseil de discipline et l’ordre du mérite de la Fonction Publique, l’organisation des Journées de la Fonction Publique 2023, le renforcement de la paix et de la cohésion sociales dans l’administration publique sont également des priorités de Mme Ouloto.
Au nom du personnel, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol a assuré la ministre de la disponibilité et de l’engagement déterminé de tous les agents à réaliser effectivement l’ensemble des objectifs fixés.
«Vous avez clairement instruit vos équipes. Tels des soldats, elles ont acté le résultat attendu. Il est à présent temps de passer à l’action », a lancé M. Soro à l’endroit du personnel.
En 2022, le ministère de la Fonction publique a réalisé plus de 80% des actions mises à sa charge.
Source: Agence Ivoirienne de Presse