Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des leaders syndicaux et des employeurs renforcent leurs capacités sur la Convention C87 de l’OIT

La Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité) a organisé du mercredi 8 au jeudi 9 décembre 2021, à Abidjan Cocody, un atelier de renforcement des capacités des syndicats et employeurs sur la Convention C87 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Cette rencontre avait pour thème “La convention C87 de l’OIT, les principes directeurs de l’OCDE et les directives des nations sur les RSIE comme instruments pertinents pour le dialogue social et techniques de négociation collective”.

Cet atelier visait à outiller le patronat et les syndicats pour une meilleure compréhension des contours de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) pour les intégrer dans leurs stratégies syndicales en matière de défense des droits humains dans les entreprises en Côte d’Ivoire.

Il s’est agi également de permettre à ce que les participants s’approprient les directives des Nations Unies sur la Responsabilité sociale interne de l’employeur (RSIE), en vue de défendre et respecter les droits humains et les droits du travail dans les chaînes de valeurs.

Selon le formateur, chef de département du capital humain et des relations sociales à Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Édouard Ladouyou Sibahi, la liberté syndicale, née de la Convention C87 du droit de travail de l’OIT, est un gage de développement en entreprise. Elle impulse et promeut l’activité syndicale et est l’élément par lequel l’employé pose les pourparlers pour l’amélioration de ses conditions de vie et de travail, en vue d’augmenter la productivité en entreprise.

Adoptée à San Francisco (Californie, Etats-Unis), le 9 juillet 1948, lors de la 31ème convention internationale du travail, la Convention est entrée en vigueur le 4 juillet 1950. Elle garantit et promeut la liberté syndicale pour un dialogue social inclusif des acteurs et comprend 21 articles.

Source: Agence Ivoirienne de Presse