Côte d’Ivoire-AIP/ Des leaders de jeunesse et des agents de sécurité renforcent leurs capacités en matière de prévention des violences politiques
Vingt-huit membres du parlement des jeunes, du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), des structures de jeunesse des partis politiques, des plateformes IJEP/MOJEC et des forces de défense et de sécurité (police et gendarmerie) ont pris part lundi 21 et mardi 22 novembre 2022 à Bouaké à un atelier de renforcement des capacités organisé par l’ONG Care International.
Cet atelier, qui s’inscrivait dans le cadre du projet intitulé « Initiative des jeunes leaders engagés pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire (IJEP) » dont l’objectif est de soutenir la transformation des jeunes en catalyseur pour la paix, avait pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les thématiques sur le civisme, la cohésion sociale et la surveillance des incidents de violences, notamment, politiques et leur rapportage.
« Il s’agit de donner des rudiments de connaissances aux membres du parlement des jeunes, du CNJCI, des plateformes IJEP/MOJEC et des forces de défense et de sécurité à un an des élections locales afin qu’ils puissent s’en servir pour prévenir les violences politiques (électorales). En 2020 des jeunes avaient malheureusement été exploités comme des acteurs de violences. L’idée, à travers cette formation, c’est de faire en sorte que les jeunes soient désormais des artisans de paix et non pas des artisans de violences », a précisé, le chef du projet, Ouattara Issiaka, à l’ouverture des travaux.
Au cours des deux jours de travaux, ces jeunes ont, notamment, été instruits sur les missions de la police et de la gendarmerie pour un dialogue socio-sécuritaire basé sur la confiance. Les formateurs leur ont expliqué ainsi qu’aux agents de sécurité les notions de de solidarité et de cohésion sociale et les enjeux de leur implication dans le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Les formateurs ont, également, présenté le mécanisme d’alerte précoce de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) de sorte à permettre à ces jeunes de savoir à quoi sert cet outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision en matière de solidarité et de cohésion sociale et comment s’en servir.
Ils ont, en outre, identifié et porté à leur connaissance les faits ou incidents susceptibles de se produire pendant les périodes électorales tout en leur apprenant les techniques de collecte de ces faits et ceux en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Cet atelier a également offert l’opportunité à ces jeunes, membres des organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire, et à ces agents de sécurité d’avoir une notion du plaidoyer et de la communication pour pouvoir conduire efficacement des actions de consolidation de la paix.
Source: Agence Ivoirienne de Presse