Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des leaders communautaires sensibilisés sur le droit à l’accès de la femme à la propriété foncière à Man

La clinique juridique de Man a organisée dans un espace gastronomique, une session de sensibilisation à l’endroit des leaders communautaires et guides religieux de la sous-préfecture de Man, sur le droit à l’accès de la femme à la propriété foncière couplée de séances de consultations juridiques.

« Nous avons constaté dans nos différentes communautés surtout dans la région que, les femmes ont des difficultés pour avoir un titre foncier, et elles exploitent la terre de façon temporaire (…) A ce niveau, il était vraiment important pour ces leaders qui sont chargés par moment de régler les conflits fonciers, de leur donner l’information juridique sur le foncier rural et comment régler les conflits pour qu’il y ait la cohésion sociale, la paix dans nos communautés et au sein de nos familles », a expliqué la présidente de la Clinique juridique de Man, Yao née Kpan Justine, à cette occasion, vendredi 28 octobre 2022.

Au total, 50 participants composés de chefs traditionnels, guides religieux, chefs de communautés CEDEAO, des présidentes d’associations féminines et des ONG partenaires, ont été instruits sur les textes juridiques qui protègent les droits des femmes quant à leur accès à la propriété foncière.

Des partages d’expériences sur la question du foncier rural entre les acteurs en présence ont permis aux uns et aux autres de s’approprier réellement la problématique.

Les responsables de la Clinique juridique espèrent que les informations seront relayées dans les communautés pour une réduction des discriminations faites aux femmes dans l’acquisition de la terre.

« Il n’y a rien de plus dommageable que de voir les femmes qui se battent, travaillent, et au soir de leur vie, elles n’ont rien à léguer à leurs enfants », a déploré le sous-préfet de Man, Claude Gervaise Djéhéré.

Elle a invité les autorités coutumières à faire siennes toutes les informations et indications sur le foncier rural afin de favoriser l’autonomisation des femmes pour un plein essor des communautés car, ”c’est grâce à leurs productions dans les champs que se nourrissent les ivoiriens”. « Refusez de donner la terre aux femmes pour travailler, c’est refuser d’aller à l’autosuffisance alimentaire », a conclu l’autorité sous-préfectorale.

Le Projet d’Appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) est exécuté par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’ONG américaine TETRATEK, avec l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Le projet vient appuyer les efforts du gouvernement ivoirien dans le secteur du foncier et de l’autonomisation de la femme. Il est exécuté dans les régions du nord et de l’ouest de la Côte d’Ivoire où, l’exclusion des femmes du processus d’acquisition de la terre est fortement constaté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse