Côte d’Ivoire-AIP/ Des leaders communautaires formés à la culture de la paix pour des élections apaisées à Korhogo
Le directeur régional de la réconciliation et de la cohésion sociale du Poro, Koné Adama, a organisé, mercredi 24 mai 2023 à Korhogo, un atelier de formations des leaders communautaires pour prévenir les crises lors des élections régionales en septembre.
L’atelier a réuni des chefs traditionnels, organisations de la société civile auprès des membres du dialogue inter-religieux, les hommes de média, cyber activistes, leaders communautaires, groupements de jeunesse ainsi que des représentants de partis politiques, des organisations non gouvernementales.
Le directeur régional a instruit les participants sur les sujets qui provoquent les conflits à savoir le non-respect des convictions de l’autre, le non-respect des traditions des autres, le non-respect de la région de l’autre, l’appropriation des valeurs coutumières, le respect de l’autre dans la pratique des religions tant révélées que syncrétiques.
À cela, il a ajouté les alliances et mariages interethniques, les actions de fraternité et de solidarité qui contribuent au renforcement des liens sociaux sans oublier les revendications politiques suivant les voies de recours prévues par la loi.
Le Secrétaire général de préfecture, N’guessan Kouadio Émile, a félicité les organisateurs pour cette initiative de prévention. Il a aussi rappelé l’intérêt qu’accorde le chef de l’Etat, Alassane à la cohésion sociale.
« Oui, il faut donner sa voix et non sa vie », a-t-il conseillé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse