Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des lauréats d’un concours de lecture et de dictée primés à Sikensi

La fondation Bikpo Adahi Raymond a organisé, en partenariat avec l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Sikensi, un concours de lecture et de dictée dont les lauréats ont été primés samedi 19 mars 2022, au préau de la place publique de Bécédi, village de la commune de Sikensi.

Vingt-quatre élèves issus de 22 écoles primaires publiques et privées et trois auditeurs des centres d’alphabétisation du département, classés dans les catégories lecture et dictée, ont reçu des récompenses composées de sacs, de manuels scolaires et des tee-shirts.

La présidente de la fondation, Adahi Bikpo Danielle, remerciant les donateurs et partenaires de l’événement, a révélé l’objectif du concours, à savoir, promouvoir l’excellence en milieu scolaire, les vocations littéraires, la langue française et la littérature d’expression française.

Elle a invité les apprenants et les adultes à se familiariser avec la lecture, à l’instar des “champions de lecture et dictée” ayant reçu le prix Ketty Liguer Laubhouet, nom de l’ex-directrice de la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire.

Mme Ketty Laubhouet, par ailleurs présidente du prix et ex-directrice générale des éditions NEA, a partagé à l’assistance, son expérience de carrière réussie, marquée par ses qualités de lecteur infatigable.

L’émissaire de la présidente de Zonta international district 18 et marraine de la cérémonie, Été Rolande, et celle de la directrice départementale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Tiassalé, Émilienne Yao, ont félicité la fondation pour l’élan de promotion de l’excellence à l’école et dans la société.

Tous les intervenants, en l’occurrence le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, ont encouragé les lauréats à fréquenter la bibliothèque de proximité créée par la fondation et inaugurée peu après, sur le site de la cérémonie.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE