Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jugements supplétifs remis à des personnes de Doropo dans la lutte contre l’apatridie

L’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), a facilité, vendredi 19 mai 2023, l’obtention de jugements supplétifs destinés à des personnes issues de la communauté peulh de Doropo dans le cadre de la lutte contre l’apatridie.

En présence du sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, des jugements supplétifs ont été officiellement remis à des personnes ne disposant pas de ce document officiel, à la grande mosquée peulh de Doropo.

« L’apatride est une personne qui n’a pas la nationalité d’un pays. La mission de notre association est d’aider ces personnes qui présentent un risque d’apatridie à avoir une identité », a dit, vendredi 19 mai 2023, la représentante de cette association à Doropo, Ouattara Kitannabéni Fatoumata.

Selon la juriste Ouattara, la déclaration des naissances est la condition préalable à l’acquisition de tout autre document administratif. Pour ce faire, elle a déclaré vouloir accompagner tous les nouveaux requérants dans l’établissement de leurs jugements supplétifs.

« En Côte d’Ivoire, la déclaration d’un enfant est totalement gratuit à l’état civil dans un délai de trois mois. Cela doit être désormais une coutume et une culture pour tous « , a rassuré Ouattara Kitannabéni, encourageant ainsi la communauté peulh à déclarer à temps les naissances.

Initié par l’AFJCI, à travers la mise en œuvre de son projet « Droit à une nationalité à tous » dénommé DNT, ce programme est financé par le Haut-commissariat des réfugiés (HCR). Le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri a salué cet élan de solidarité envers les populations du département de Doropo » Tout le monde a droit à une nationalité. Il est important de s’approprier ce message. Pour déclarer une naissance, on n’a pas besoin d’être ivoirien », a-t-il dit.

Créée en 1986, l’AFJCI œuvre dans les domaines de la promotion et de la protection des droits de l’homme, la lutte contre le travail des enfants, la lutte contre toutes formes de Violences basées sur le genre (VBG).

Depuis 2022, ce sont déjà 21 jugements supplétifs, 18 certificats de nationalité et 17 cartes consulaires qui ont été remis à des bénéficiaires dans le département de Doropo par cette association, a-t-on appris.

Source: Agence Ivoirienne de Presse