Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jugements supplétifs pour entamer la scolarisation de fillettes à Zouan-Hounien

Au total, 46 fillettes vulnérables de cinq à huit ans ont reçu, jeudi 08 septembre 2022 à Trogleu (département de Zouan-Hounien), leur jugement supplétif afin de pouvoir fouler l’école pour la première fois.

La cérémonie de remise de jugements supplétifs aux fillettes en âge d’aller à l’école est un projet de la Société des mines d’Ity (SMI), filiale du groupe Endeavour, qui entend s’impliquer dorénavant à leur scolarisation.

“C’est un programme qui est adressé aux jeunes filles vulnérables. C’est un programme auquel nous tenons beaucoup. (…) Il faut continuer à supporter l’éducation des filles car donner l’éducation aux filles, c’est développer un pays, c’est développer des communautés et nous croyons fortement à ce programme qui va être poursuivi dans le futur mais également l’étendre aux jeunes garçons”, a fait savoir le directeur général du groupe Endavour, Rian Van Der Walf.

Désormais, outre les projets de développement socioéconomique, d’accès à l’eau potable, à l’électricité, à la santé et bien d’autres, l’éducation de la fille constitue un programme clé pour le groupe minier. Les responsables veulent aider le gouvernement ivoirien à réduire considérablement le taux de non scolarisation des filles.

Tout en félicitant les parents d’élèves pour leur soutien avéré au projet, la vice-présidente du département des performances sociales, Gilen Gwenael, les a encouragés à soutenir les filles afin “qu’elles puissent avoir une réussite à l’école et contribuer au développement futur de leur communauté”. “Vous allez avoir une chance d’aller à l’école. J’espère que vous allez travailler dur pour qu’un jour, vous soyez des futurs belles femmes éduquées”, a-t-elle formulé à l’endroit des filles.

Le chef du canton de Koulinlé Nord (regroupant 37 villages), Lambert Gonto, a au nom des parents d’élèves, félicité la SMI pour l’initiative et encouragé ses responsables à poursuivre leurs actions pour le bien-être des communautés.

Au nom du préfet de Zouan-Hounien, le secrétaire général Touré Seydou a remercié l’entreprise pour ses initiatives en faveur des communautés riveraines. Il a relevé que le jugement supplétif tout comme l’extrait d’acte de naissance est un document qui a une importance capitale car il confère l’existence juridique à l’individu et sans lui, “aucun document ne peut être établi”.

C’est pourquoi, il voit en cette cérémonie de remise de jugements supplétifs, un appel aux parents à fréquenter les services de l’état civil de la mairie mais également de la sous-préfecture pour ne pas priver les enfants du droit fondamental à la nationalité. “Par-dessus tout, je voudrais exhorter nos parents à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons puissent aller à l’école. L’Etat ne veut plus voir nos enfants en dehors du système éducatif”, a conclu M. Touré.

Garantir le maintien des filles à l’école, lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et renforcer la gouvernance de l’éducation des filles est une priorité pour l’Etat ivoirien, qui a fait de la scolarisation de la jeune fille un axe majeur de sa politique. Pour ce faire, les dirigeants ne ménagent aucun effort pour lever les pesanteurs qui freinent l’accès des filles à une éducation de qualité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse