Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journées scientifiques de promotion des langues organisées à l’université de Bouaké

Le département d’espagnol de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé, les 1er et 2 juin 2023, au campus 2 de l’établissement supérieur, la 3e édition des journées scientifiques intitulées « Les rencontres de l’UAO autour de l’hispanisme », avec pour objectif de mettre en valeur la place des langues dans la préservation de l’harmonie sociale.

Le thème général de ces journées, « Langues, interculturalité et développement » a donné la possibilité à 60 enseignants-chercheurs et doctorants de communiquer sur des sujets spécifiques portant sur le rôle des langues dans l’interaction entre les différentes cultures que compte le monde.

« Le poids du » kpêtou » dans les » toukpê » en Côte d’Ivoire » des enseignants-chercheurs Yao Koffi, Djandué Bi Drombé et YAPI Kouassi Michel, « les langues coloniales, vecteur d’intégration et d’ouverture sur le monde : cas de la politique linguistique de la Guinée Équatoriale » du Dr Palé Germain et « L’hybridisme et ouverture sur autrui : cas de »Juan sin Tierra »de Juan Goytisolo » du Maître de Conférences, Konan Koffi Syntor, appuyé par la doctorante Benson Lookandsee Ahou Sarah Gertrude, sont, quelques sous-thèmes sur lesquels les panélistes ont partagé leurs réflexions.

Le premier jour, sept étudiants et membres du club d’espagnol de l’UAO, ont vanté les prouesses de leur structure à travers des exposés invitant les étudiants à intégrer le club en vue d’un parcours universitaire réussi.

Au nom de ce club, le doctorant Nonyouh Jean Vuibel Gouni a animé une conférence autour d’un thème de littérature comparée intitulé, « De l’invisibilisation à la visibilisation par la littérature : cas de »Les soleils des indépendances » d’Ahmadou Kourouma et »El amante bilingüe » de Juan Marsé ».

« Ces journées nous ont permis de mettre en évidence le rôle des langues dans le développement social d’un monde de diversités culturelles et de globalisation, afin d’inviter la jeune génération, nos étudiants, à s’intéresser à ces questions capitales pour la construction d’un vrai village planétaire », a indiqué le chef du département d’espagnol de l’université de Bouaké, Dr Sakoum Bonzallé Hervé.

La 3e édition des journées scientifiques du département d’espagnol de l’UAO de Bouaké qui a enregistré la participation des universités du Gabon, du Bénin et d’Abidjan a mobilisé plus de 200 participants autour de huit panels.

Elle a été organisée en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne, l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) et l’Institut »Cervantes »

Source: Agence Ivoirienne de Presse