Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes et blogueurs formés sur le concept du genre à Dabou

Vingt journalistes et quinze blogueurs, créateurs de contenus, ont entamé mardi 06 décembre 2022 à Dabou, une formation sur le concept du genre, à l’initiative de la direction du Genre et de l’Equité (DGE) du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des journalistes et blogueurs sur le concept du genre, afin de les accompagner et encourager dans un traitement “genré” de leurs sujets et informations.

Il s’agira, entre autres, d’amener les journalistes et blogueurs à maîtriser les notions d’égalité, d’équité, de justice, d’inclusion sociale et de dividende démographique. Ils devront aussi maîtriser les outils d’analyse genre, et connaître l’importance et l’impact d’un article respectueux des normes d’égalité, d’équité et de justice lié au genre dans la rédaction des stéréotypes et du sexisme.

Les modulers portent sur des thèmes tels que la définition de concepts clés du genre, le genre en Côte d’Ivoire, la présentation des lois en faveur du genre en Côte d’Ivoire et la présentation des outils d’analyse genre.

La finalité est de disposer des éléments de qualité et d’apporter des changements significatifs dans la manière de communiquer afin d’impacter favorablement la population sur la question du genre”, a ajouté Mme Yapo Akora Arahamanta, la conseillère technique de la ministre Nassénéba Touré.

“Nous souhaitons avoir le changement dans vos écrits. (…) Nous avons besoin que vos écrits respectent l’égalité du genre, l’équité et la justice”, a souligné la directrice du Genre et de l’Equité, Tanoh Florence.

La formation s’achève mercredi 07 décembre, par la lecture d’un rapport final.

Source: Agence Ivoirienne de Presse