Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes plaident pour la construction des centres de formations à l’endroit des gouvernantes en hôtellerie

Des jeunes ivoiriens œuvrant dans le secteur informel ont plaidé pour la construction des centres de formations à l’endroit des gouvernantes en hôtellerie, lors de la troisième journée de consultation nationale avec les membres du gouvernement, mercredi 01 février 2023, à Abidjan-Plateau.

« Nous voulons des centres de formations pour les gouvernantes en hôtellerie et l’amélioration de la qualité des services », a plaidé la responsable en charge de la formation et partenaire du groupement des gouvernantes en hôtellerie de Côte d’Ivoire, Diika Bamba.

Plusieurs autres propositions ont été faites sur des projets de formation en journalisme mobile, la mise à disposition d’infrastructures pour la découverte des sites touristiques récents, la valorisation de la mode par la création d’usines et les centres d’écoutes pour lutter contre la dépression.

L’objectif de cette rencontre sectorielle était de recueillir les différentes contributions des jeunes du secteur informel, dans le cadre de la vision du président Alassane Ouattara de faire de 2023, l’année de la jeunesse.

Le ministre Siandou Fofana a, pour sa part, annoncé des projets de construction d’infrastructures sportives et récréatives dans les 201 communes du pays et des startups touristiques. Et dont les modèles seront bâtis de sorte à faire des centres d’intérêts et des produits d’appels.

Au total, sept ministère dont celui du Tourisme, des Transports, du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, de la Jeunesse de l’emploi jeune et du service civique étaient représentés à cette rencontre d’échanges.

Ces consultations nationales, qui ont pris fin jeudi, ont porté sur quatre axes notamment le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, l’accélération de la formation de l’insertion professionnelle et la promotion de l’enseignement, l’amélioration des conditions de l’épanouissement et du bien-être des jeunes, l’accélération des reformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse