Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes leaders formés sur le mécanisme d’alerte précoce en vue de consolider la paix

Des jeunes leaders politiques et de la société civile ont été formés sur le mécanisme d’alerte précoce en vue de consolider la paix, à l’initiative de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS).

Cette formation organisée par l’OSCS avec l’appui financier de Care international s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative des Jeunes Leaders (Hommes et Femmes) engagés pour la Consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire – (IJEP) » dont le but est de soutenir la transformation des jeunes en catalyseurs pour la paix.

Lors de cet atelier organisé du 24 au 25 février à l’hôtel la Rose blanche à Cocody, le chef de département de la communication et des relations Extérieures de l’OSCS, Bilé Eugène a souligné que la collaboration entre sa structure et le Care internationale pour la consolidation de la paix en Côte-d’Ivoire repose sur des bases « solides ».

« Sachez que face aux défis qui nous attendent sur le chemin de la cohésion sociale, nous devons faire de l’alerte précoce une activité de première importance dans la quête et la consolidation d’une paix durable, socle de tout développement », a-t-il lancé avant d’inviter les jeunes à s’approprier cette formation pour être de véritable artisans de la paix.

La directrice régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Toure Mariam, a pour sa part souligné que cette formation fera de ces jeunes des leaders qui vont intégrer non seulement les notions de solidarité, de cohésion sociale mais également les notions relatives à la citoyenneté et au civisme.

« Ces jeunes formés pourront faire le monitoring de la vie politique et suivre le comportement des acteurs politiques de sorte à éviter à la Côte d’Ivoire les conflits comme ceux constatés pendant la période électorale d’octobre 2020 », a ajouté Mme Touré.

Les actions de ces jeunes viendront ainsi en appui de celles de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale qui est un organe d’alerte de prévention et de gestion des conflits », a-t-elle conclu.

Source: Agence Ivoirienne de Presse