La structure “Tyma Tour” de l’écrivaine Fatym Kaba a initié une tournée nationale pour sensibiliser les jeunes filles sur la protection de leurs droits et le respect de leurs devoirs.
Cette tournée nationale qui met l’accent sur la connaissance par le livre a été l’occasion pour l’initiatrice de sensibiliser, mercredi 9 mars 2022, au réfectoire du lycée Leboutou, les jeunes filles présentes sur la déclaration universelle des droits de l’homme, les droits et devoirs de la jeune fille, la convention universelle des droits de l’enfant, etc.
La séance de sensibilisation a également tourné autour des violences Basées sur le genre (VBG). A ce niveau, les jeunes filles ont été invités à se confier comme première arme pour combattre le traumatisme subi.
L’importance de la lecture, comme moyen d’acquisition du savoir a été abordé par Fatym Kaba, pour qui la lecture reste le moyen efficace et sûr d’apprentissage.
Un échange a suivi l’exposé qui a été enrichi par les contributions du proviseur du lycée Leboutou, Coulibaly Mansilla. Les cinq filles ayant obtenu les moyennes les plus élevées au premier trimestre ont reçu un livre chacune.
Le prochain établissement sur le parcours de cette tournée de sensibilisation nationale est le lycée moderne d’Abobo.
Source: Agence Ivoirienne de Presse