Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des Jeunes de valeur s’engagent à œuvrer pour des élections apaisées à Oumé

Vingt jeunes de valeur (JDV) de la région du Gôh (Gagnoa et Oumé), ont échangé au centre culturel d’Oumé lors d’un dialogue social, au cours duquel, les différentes structures de jeunesses, se sont engagées à œuvrer pour des élections apaisées.

« Donnons-nous tous, les moyens pour agir pour la paix », a déclaré le président de l’association « Engagés pour Oumé » (EPO), Sylla Chikouna, à l’ouverture de la rencontre, samedi 28 janvier 2023.

Au nom du bureau local du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Timité Anzoumana a appelé chacune des structures de jeunesse d’Oumé, à mettre la question de la cohésion sociale au cœur de toutes les activités des jeunes.

Elles se doivent de lutter ensemble contre toutes les formes de violences électorales et promouvoir la paix dans les actes, ainsi que dans la parole. Il a déploré qu’avec les crises, « c’est toujours le recul au niveau du développement ».

A l’initiative de la fondation Friedrich Ebert, une vingtaine de jeunes œuvrant dans le cadre du projet ‘’Jeunes de Valeur’’, ont initié une série de formations à l’attention de jeunes volontaires, sur plusieurs thématiques en lien avec la démocratie, le leadership et l’entrepreneuriat, a assuré la conseillère pédagogique pour le compte du projet » Jeunes de valeur », Anne-Nadège Assahon.

Elle a rappelé qu’il s’agit du troisième dialogue communautaire organisé depuis le début du projet, au niveau des dix localités identifiées pour le projet à travers la Côte d’Ivoire.

Dans la phase pratique des activités grand public, des thématiques en lien avec les réalités de la localité sont choisies, tout en donnant l’occasion aux populations de donner leurs points de vue, de proposer des solutions et faire des recommandations pour résoudre définitivement les problèmes, a souligné Mme Assahon.

« Quelles contributions des organisations de jeunesse pour des élections apaisées dans le département d’Oumé’’, a constitué le thème du dialogue du jour.

Les organisations de jeunesses ont fait le choix d’œuvrer désormais pour des élections apaisées en prélude aux élections municipales et régionales 2023.

Le projet JDV a été initié par la fondation allemande Friedrich Ebert et financé par l’Union européenne. Il a été mis en œuvre avec le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et d’autres organisations de la société civile, dont Rasalao Côte d’Ivoire, Wanep Côte d’Ivoire et le Réseau ivoirien des leaders.

Lancé courant 01 octobre 2021, le projet JDV prend fin le 31 mars 2023.

Source: Agence Ivoirienne de Presse