Une soixantaine de jeunes issus des différentes associations de jeunesse de Bondoukou s’est engagée à vivre une sexualité saine, à l’issue d’un camp en visio-présentiel initié dans la localité, du mercredi 03 au samedi 06 novembre 2021 par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF).
Ce camp, financé par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) à travers la structure « Affaires mondiales du Canada », visait à outiller les jeunes afin d’avoir une sexualité responsable qui doit se traduire par une prise de décisions éclairées en matière de sexualité et de vie.
Selon Kouadio Yvette, élève, la sexualité saine pour la jeune fille passe par l’utilisation des méthodes contraceptives ou l’abstinence afin de ne pas contracter des grossesses non désirées et compromettre ses études.
La présidente du Mouvement d’actions jeunes (MAJ) de Bondoukou, Kouassi Viviane, veut vivre une sexualité saine pour éviter d’être infectée par les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le VIH/ Sida. Elle a décidé de sensibiliser ses camarades qui ont une vie sexuelle désordonnée.
Même son de cloche pour Palé Cédric, élève qui indique que la sensibilisation demeure l’un des moyens efficaces pour la pratique d’une sexualité responsable. Il a invité les jeunes filles élèves à éviter les comportements à risques qui pourraient entraver leur avenir scolaire.
Cette rencontre dénommée « Camp jeune virtuel d’éducation à la santé et à la vie saine » se déroulait conjointement par visioconférence avec les jeunes des villes de Man et Bouaké. Elle a été meublée de communications portant sur plusieurs thèmes.
Il s’agit, entre autres de l’éducation complète de la sexualité, les IST et le VIH/Sida, les techniques de l’information et de la communication et les fake news, la drogue, stupéfiants et tabac ainsi que les relations saines et malsaines et la communication entre parents et enfants.
Source: Agence Ivoirienne de Presse