Côte d’Ivoire -AIP/ Des intrants et matériels agricoles distribués aux exploitants agricoles à Bocanda
L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a distribué des intrants et des matériels agricoles à quatre coopératives et 20 exploitants agricoles individuels, à la faveur de la première session ordinaire du conseil régional du N’zi, samedi 11 mars 2023, à Bocanda (Centre – Est, région du N’zi)
Ces intrants et des matériels agricoles sont composés de semences, d’engrais, d’arrosoirs, des bascules et des bottes. Ils ont été distribués aux producteurs des filières maïs, banane plantain, légumes, maraîcher et manioc dans le département de Bocanda. La distribution a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur de l’agriculture-COVID-19 (PURGA-COVID 19).
Le PURGA-COVID-19 a pour objectifs, entre autres, de réduire l’impact de la pandémie sur la sécurité alimentaire, d’accélérer la reprise des activités agricoles, de renforcer l’offre nationale en produits alimentaires et, surtout, d’assurer un approvisionnement régulier et sécurisé des marchés ruraux et urbains en produits alimentaires.
La présidente régionale des Organisations professionnelles agricoles (OPA), Koundé Hélène a salué ce don. Elle a engagé les bénéficiaires à en faire bon usage, promettant de travailler davantage pour faire de Bocanda le grenier du vivrier de la région d’ici à cinq ans.
Elle a sollicité l’acquisition de moyens de transport pour l’évacuation de leurs produits vers d’autres marchés, la mise en place d’un fonds de soutien aux producteurs et l’installation de systèmes d’irrigation pour leur permettre de produire à toutes saisons.
le président, Koffi Lataille a promis la réalisation par le conseil régional de retenues d’eau en partenariat avec l’ANADER, permettant aux producteurs de la région de travailler avec des moyens modernes.
Source: Agence Ivoirienne De Presse