Côte d’Ivoire-AIP/Des inspecteurs conseillent aux élèves d’accorder plus d’intérêt aux manuels scolaires
Des inspecteurs pédagogiques de l’antenne de la pédagogie et de la formation continue de San Pedro recommandent aux élèves d’accorder plus d’intérêt à leurs manuels scolaires en consacrant du temps à la lecture et à traiter leurs exercices, afin de faciliter la tâche aux professeurs et la compréhension des cours par eux-mêmes.
Les inspecteurs pédagogiques ont donné ces conseils, mercredi 13 octobre 2021 à Tabou, lors d’un séminaire initié sur la place du manuel scolaire dans le processus enseignement-apprentissage, exhortant les enseignants à susciter auprès des élèves des intérêts pour les manuels scolaires.
Ils ont fait le constat que la majorité des élèves ne consacrent plus de temps à exploiter les ouvrages scolaires au programme dans les différentes disciplines. Certains ne disposent même pas de ces documents, mais prennent part aux enseignements dans les classes. De plus, les mesures en vigueur interdisent de les faire sortir.
L’inspecteur pédagogique de mathématiques, Doko N’guessan, a souligné que le manuel facilite la tâche de préparation et de gestion des cours par l’enseignant, permet la transmission facile des connaissances et aide l’élève à être autonome.
Son collègue inspecteur pédagogique de lettres modernes, Itabi Rassidi, estime que, mettre le livre au centre de l’apprentissage, va éloigner les élèves des téléphones portables et des réseaux sociaux “qui constituent aujourd’hui un véritable poison pour notre système éducatif.”
Il conseille aux élèves de consacrer plus de temps à leurs études, qu’ils n’en passent sur les réseaux sociaux.
Source: Agence Ivoirienne de Presse