Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/ Des formateurs renforcent leurs capacités sur l’éducation à la santé et à la vie saine

La direction de la pédagogie de la formation continue (DPFC) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, avec l’appui technique et financier de l’UNESCO, a organisé un atelier de renforcement des capacités des formateurs des institutions de formation initiale sur l’Education à la santé et à la vie saine (ESVS), à Grand -Bassam.

Cet atelier qui se tiendra du mercredi 24 au vendredi 26 août 2022, a pour but spécifique, de présenter les principes directeurs de l’ESVS, d’exécuter des sessions du manuel d’ESVS de formation des formateurs et des sessions de lutte contre les Violences de genre en milieu scolaire (VGMS).

Le directeur de la pédagogie et la formation, Adama Samagassi, a indiqué qu’il faut arriver à lever les verrous, les blocages culturels, éducatifs « pour que les enfants ne soient pas éduqués dans la rue », mais par les parents et/ou les enseignants.

« Nous devons nous impliquer moralement et physiquement pour lutter contre les grossesses précoces, par exemple, qui entraînent l’échec scolaire », a-t-il expliqué, avant de féliciter l’UNESCO pour cette formation.

Pour le secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour l’ UNESCO, Soro Aboudou Ngolo, l’ESVS permettra de protéger la petite enfance en inculquant des valeurs morales susceptibles de défendre les apprenants devant certaines situations indélicates.

La coordinatrice du projet 3 (nos vies, nos droits, notre avenir) du bureau UNESCO-Abidjan, Haidara Téné Natogoma, a souligné que cette session de renforcement de capacités consistera à former d’abord les nouveaux enseignants dans les centres de formation initiale, et qui, à leur tour, sur le terrain, formeront leurs paires avant leurs cibles, à savoir les apprenants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse