Côte d’Ivoire-AIP/ Des femmes entrepreneures reçoivent leurs attestations de compétences entrepreneuriales et numériques à San Pedro
San Pedro, Douze femmes entrepreneurs ont reçu leurs attestations de fin de participation, mercredi 03 mai, à San Pedro, après avoir bénéficié d’un renforcement de leurs capacités entrepreneuriales et numériques, dans le cadre du programme Digifemmes Entrepreneures, en présence de l’équipe du programme conduite par la directrice, Nadine Zoro epse N’guettia, et du premier adjoint au maire, Gbéri Youkou Pierre.
Ces 12 récipiendaires ont pu suivre de la phase d’incubation de six mois dans la première cohorte de 15 femmes sélectionnées par Digifemmes Entrepreneures implémentée à San Pedro depuis octobre 2022.
Dans ce lot, les quatre meilleures entrepreneures ont été sélectionnées pour participer à la phase d’accélération, parmi huit participantes qui ont suivi toutes les étapes de la phase d’incubation et présenté leurs projets en trois minutes devant un jury et le public présent.
La phase d’accélération et la deuxième étape au cours de laquelle elles bénéficieront d’un accompagnement pour lever des fonds, chercher de nouveaux financements, pour développer leurs entreprises et leur impact social grâce aux compétences acquises et se positionner au niveau national et international.
Mme N’guettia a indiqué qu’un fonds de 500 millions FCFA obtenus du partenaire Orabank servira à financer les projets des femmes retenues pour cette seconde phase. Durant trois mois, a-t-elle expliqué, Digifemmes s’engage à les préparer à recevoir ce financement qui se fera à des taux réduits et des conditions de remboursement plus souples, pour développement leurs affaires.
En implémentation à San Pedro et Abidjan depuis octobre 2022, avec une première cohorte de 52 femmes dont 15 à San Pedro et 37 à Abidjan, Digifemmes Entrepreneures est un programme d’assistance technique holistique qui fournit aux femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire les ressources dont elles ont besoin pour gérer et développer des entreprises prospères en tirant profit des compétences numériques et des données pour rendre leurs entreprises plus efficaces et plus rentables.
C’est une composante du programme Digifemmes mis en œuvre par les partenaires du consortium SAFEEM, Seedstars Côte d’Ivoire, Edu 01, Empow’Her Côte d’Ivoire et Dalberg. Il est financé par le Millennium challenge corporation (MCC) et l’USAID, en partenariat avec Microsoft et l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA).
Le programme s’étend sur une durée de trois ans. A terme, 600 femmes entrepreneures seront formées à Abidjan et à San Pedro grâce à des
programmes d’incubation et de compétences numériques, 720 autres PMEs dirigées par des femmes recevront des formations de courte durée sur les compétences numériques et le leadership et 360 parties prenantes de l’écosystème seront sensibilisés aux objectifs de genre dans six villes ivoiriennes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse