Côte d’Ivoire –AIP/ Des femmes du Gontougo célèbrent la journée internationale de la femme rurale à Bondoukou
Des milliers de femmes issus de 84 groupements et associations de la région du Gontougo ont célébré, samedi 29 octobre 2022, la journée internationale de la femme rurale à Bondoukou, autour du thème, ” les femmes rurales cultivant une bonne nourriture pour nous”, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani.
Ce sont près de 5000 femmes membres de ces groupements et associations qui ont fait le déplacement en provenance des villages, communes et hameaux de cette région pour montrer leur détermination à sortir de la précarité et privilégier leur autonomisation, selon leur porte-parole, la troisième adjointe au maire de cette localité, Mme Koné Ya épouse Obuabeng.
La femme doit être magnifiée pour son dynamisme et son engagement dans la société, selon le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural ivoirien. Aux femmes, il a promis des appuis substantiels dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur de l’agriculture (PURGA 2 ) dans cette région. Séance tenante il a offert 10 broyeuses mobiles avec générateur, des dizaines de tricycles, des centaines chaises et autres équipements.
La troisième adjointe au maire de Bondoukou a salué une manifestation initiée par le député de Bondoukou, Maizan Koffi Noel, « qui représente la preuve de la concrétisation du programme gouvernemental ” Côte d’Ivoire solidaire” et la reconnaissance par la communauté internationale du rôle prépondérant que joue la femme rurale dans l’équilibre de la société », a-t-elle dit.
Il s’agit, selon Mme Diarra née Salimata Dembélé de célébrer les mamans en leur offrant des opportunités de tout ordre pour booster leurs activités ou initier des activités génératrices de revenus, à l’image des femmes de la Bagoué, organisée au sein de la Fédération des groupements et associations féminins de la région de la Bagoué (FEGAF) pour leur autonomisation. ” Vous est capables de relever des défis si vous croyez en vous-même”, a-t-elle adressé aux milliers de femmes présentes.
Selon le député Maizan Noel, cette cérémonie s’inscrit dans une trajectoire définie, qui consiste, notamment, à faire l’inventaire des associations, les organiser, les structurer, et leur permettre d’avoir une existence légale en faitière pour bénéficier des ressources de l’Etat pour des appuis. Il a promis, dans ce cadre, un accompagnement technique dans la mise en œuvre de leurs activités et la construction de la maison de la femme.
” La journée internationale de la femme rurale qui est célébrée, chaque 15 octobre dénote l’importance de la femme dans la lutte contre la pauvreté” , a justifié le représentant de la marraine de cette cérémonie, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Joel Yves Kouadio, en présence de la représentante résidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , Mme Cissé Fanta et du directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Dr Cissé Siriki.
Source: Agence Ivoirienne De Presse