Côte d’Ivoire -AIP / Des femmes de Lakota formées sur la gestion financière pour un bon usage des prêts FAFCI
La Coopérative d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (COOPEC) de Lakota a organisé, lundi 30 janvier 2023, au Foyer des jeunes de la ville, un atelier de formation au profit de femmes du département, sur la gestion financière de leurs activités économiques, en prélude aux prêts du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Une centaine de femmes du département de lakota ont reçu la formation. Elles ont appris à bien gérer et rembourser les fonds qui leur seront prêtés dans le cadre du FAFCI.
Le délégué élu de la COOPEC de Lakota, Zohouri Zoko Georges, a expliqué que cette formation vise le renforcement des capacités sur la gestion efficace et durable des activités génératrices de revenus des femmes de Lakota. « Nous donnons l’opportunité aux femmes qui sollicitent les prêts FAFCI d’être autonomes en matière de gestion de leurs activités », a-t-il soutenu.
De nombreuses impétrantes, à l’image de la vendeuse au grand marché de Lakota, Doumbia Fatou, envisagent d’agrandir leur commerce après l’obtention du prêt FAFCI.
Depuis la création du FAFCI en 2012 jusqu’en 2020, plus de 250 000 femmes ont bénéficié d’un financement total de 48 milliards de francs CFA. Le FAFCI a été suscité par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, pour honorer une promesse électorale du président Ouattara. Ce fonds met à la disposition des femmes de Côte d’Ivoire, des financements sous forme de prêts, en vue de créer ou d’étendre une activité génératrice de revenus. Doté d’un capital de 10 milliards de francs CFA, il permet aux femmes d’accéder à des crédits à taux réduit.
Source: Agence Ivoirienne de Presse