Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts réfléchissent à la redynamisation de la FIGE

Des experts issus de sept pays membres du comité directeur du Forum des inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées (FIGE) se sont réunis lundi 19 septembre 2022, à Abidjan Plateau, pour réfléchir à sa redynamisation, lors d’une réunion extraordinaire dudit comité.

“Cette rencontre que la Côte d’Ivoire s’honore d’abriter est une occasion d’échange, de partage d’expériences et de coopération interafricaine entre inspection générale d’Etat et institutions assimilées”, a expliqué le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à l’ouverture des travaux qu’il a présidé.

Il a félicité l’inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile pour l’organisation de cette réunion qui vise à accroître l’efficacité et la performance de l’institut de formation de la FIGE.

Pour M. Koné, cet important instrument de formation et de renforcement de capacités des acteurs de l’inspection et du contrôle interne doit rester un “des atouts fort” de promotion de la bonne gouvernance.

Il a, par ailleurs, rappelé les actions du gouvernement en faveur de la promotion de la bonne gouvernance à savoir, la création de la réforme et le renforcement d’institutions telle que, la cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat (IGE), la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), l’Autorité de régulations des marchés publics (ARMP), le Centre national de traitement des affaires financières (CENTIF) et bien d’autres pour la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées.

M. Ahoua a, quant à lui, souligné que cette réunion extraordinaire sera l’occasion, conformément aux conclusions de la 12e réunion du comité directeur tenue à Djibouti du 07 au 09 juin, d’examiner les problèmes rencontrés par l’institut dans son fonctionnement et de proposer des mesures nécessaires pour son opérationnalisation en vue de les proposer à la prochaine assemblée générale qui se tiendra à Brazzaville du 17 au 19 octobre.

Cette rencontre permettra également au FIGE de mettre l’accent sur le fonctionnement et la redynamisation du FIGE, véritable outil de renforcement de capacités dont la mission est de former et de renforcer régulièrement les capacités des acteurs du contrôle administratif dans le domaine de l’inspection et l’outil et l’investigation, et de l’audit interne, a t-il ajouté.

Selon le président du comité directeur du FIGE, Zein El Hassan, ce comité de travail a été mis sur pied pour travailler en étroite collaboration sur un système qui est en train d’évoluer. Donc, ils doivent proposer des stratégies de relances qui répondront aux besoins de toutes les inspections et institutions assimilées du FIGE.

Le Bureau du FIGE regroupe sept pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Congo, la Mauritanie, l’Angola, le Sénégal et le Djibouti.

Le FIGE a pour objectif de faire à l’échelle du continent la première structure continentale de formation spécialisée dans le développement des aptitudes et compétences liées au contrôle de l’action publique à travers notamment, des formations qualifiantes diplômantes et continues en inspection, audit, vérification, investigation, contrôle et enquête.

Source: Agence Ivoirienne de Presse