Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts planchent sur des reformes des infrastructures pénitentiaires en Afrique

Au total, 92 représentants de l’administration pénitentiaires de 14 pays africains sont réunis à Abidjan du mardi 22 au vendredi 25 novembre 2022, dans le cadre de la 3ème édition de l’atelier sur les infrastructures pénitentiaires en Afrique (AIPAF) afin de mener des réflexions sur de meilleures reformes de ces infrastructures dans les pays.

Initiés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec les responsables pénitentiaires des Etats africains, notamment le Garde des sceaux, ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, l’AIPAF se veut une plateforme pour faciliter l’échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises en matière de détention et plus particulièrement en matière de maintenance des infrastructures.

Pour cette édition, les travaux sont axés autour de la révision du projet de « guide de maintenance des prisons » et la stratégie de son opérationnalisation.

Il s’agira ainsi pour la CICR de proposer des solutions d’entretien des infrastructures, de voir quel type de modèle carcéral est adapté à chaque pays, a expliqué le chef de la délégation régionale du CICR, Loukas Petridis.

M. Petridis a affirmé que de « la qualité des infrastructures dépendent les conditions de vie des détenus, les conditions de travail du personnel pénitenciers, et la sécurité des uns et des autres », d’où l’importance de ces assises qui visent à faire en sorte que les systèmes pénitentiaires puissent continuer à être des lieux de vie respectueux des droits et de la dignité des détenus.

S’inscrivant dans une amélioration des infrastructures pénitentiaires, la Côte d’Ivoire a entrepris une modernisation des lieux de détention par la rénovation et la construction de maisons d’arrêt et de correction, a relevé le directeur de cabinet du Garde de sceaux, Kouadio Bernard qui a ouvert les travaux au nom du ministre Sansan Kambilé. Il s’agit entre autres de la construction de la prison de haute sécurité de Korhogo, de la prison de Sinfra et bientôt de celui d’Adzopé.

Le premier et le deuxième AIPAF se sont respectivement tenus à Dakar en 2017 et à Tunis, en juin 2019, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse